Quand on parle de notre activité autour de nous, de nombreuses personnes nous demandent ce qu’il y a de spécial dans les soins pour hommes. Vous vous le demandez peut-être vous même. Vous soupçonnez peut être même une énième segmentation marketing d’être passée par là… Aujourd’hui, on fait le point sur la spécificité de la peau des hommes.
Notez bien tout de même que la peau des hommes et celle des femmes sont identiques structurellement mais se distinguent par certains aspects physiologiques qui donnent des caractéristiques propres à chaque sexe.
Les hommes et leurs hormones
C’est la testostérone, cette hormone phare de la famille des androgènes, qui joue un rôle majeur dans la différenciation de la peau. Ce sont les androgènes qui sont également responsables des caractères sexuels dits secondaires : pilosité de la barbe, du pubis et des aisselles, la séborrhée (production de sébum) et les composantes spécifiquement masculines de la sudation. En parallèle de leur action sur le développement sexuel, les hormones stéroïdiennes agissent aussi au niveau de différents organes et évidemment de la peau.
Les hommes ont la peau plus épaisse que celle des femmes
Ainsi, la peau des hommes apparaît globalement plus épaisse que celle des femmes, et ce, à tous âges. Des études menées par Sandby-Mollet et al. indiquent que l’épiderme de l’homme (la partie supérieure de la peau, en contact direct avec l’extérieur) est plus épais d’environ 10% à celui des femmes.
Le rôle de la mélanine
La mélanine est un pigment produit par les mélanocytes. Ce pigment est responsable de la couleur de la peau. La grande diversité des couleurs de peau dépend de la quantité et du type de mélanine présente dans la peau. Il y a deux types de mélanine et ce sont leurs quantités et proportions respectives qui donnent toutes les variétés de couleurs de peau et de cheveux. La peau masculine est plus foncée que la peau des femmes et sa couleur est moins homogène à partir de l’adolescence. La quantité de mélanine est plus élevée et la vascularisation aussi. Le nombre de capillaires est significativement plus important au niveau de la pommette. La différence de vascularisation induit une peau plus rouge chez l’homme (+18% en moyenne par rapport aux femmes).
Moins de défenses cutanées
A chaque instant, nous perdons des cellules épidermiques, c’est le processus normal de desquamation. Sous l’influence de la testostérone, la desquamation est plus importante chez l’homme, et la défense cutanée est moindre. Le ciment lipidique de la peau des hommes est moins important que chez les femmes et la fonction barrière moins efficace. C’est pourquoi la peau des hommes est plus fragile que celle des femmes, contrairement aux idées reçues ;)
Le rasage a pour conséquence l’augmentation de la perte en eau de la peau des zones concernées, ce qui se traduit par une peau plus sèche sur ces zones.
Une meilleure résistance aux signes de l’âge
Enfin une bonne nouvelle ! L’épiderme des hommes est mieux ancré sur le derme que celui des femmes grâce à une couche de jonction plus épaisse (lamina densa). C’est pourquoi la peau des hommes résiste mieux que celle des femmes aux effets de l’âge.
Autre bonne nouvelle, le derme, sorte de matelas de soutien de la peau, chez les hommes est épais. Plus épais que celui des femmes, avec une densité de collagène supérieure. Encore une très bonne nouvelle puisque le collagène assure un rôle majeur de soutien.
Un exemple concret ? Des études ont montré que la peau du front chez l’homme est plus ferme et plus résistante au stress mécanique d’environ 10% que celle des femmes. Tada !.
Et le sébum dans tout ça ?
Sébum : késako ? C’est la partie grasse du film hydro-lipidique de la peau qui permet de lutter contre le dessèchement de la peau. Le sébum est un facteur favorisant la prolifération de certaines bactéries cutanées, notamment celles responsables de l’acné et des points noirs. La production de sébum est régulée par les hormones androgènes. Les glandes sébacées sont plus volumineuses et plus nombreuses chez l’homme au niveau du visage et des cheveux. C’est pour ça que vous avez parfois la peau qui brille et que vos cheveux ont tendance à regraisser plus vite que chez les femmes.
Et la transpiration ?
Alors là, bon, c’est reparti dans le mauvais sens. Il y a deux types de glandes sudoripares : les apocrines et les eccrines. La sueur eccrine est inodore et incolore et la sueur apocrine, vous l’aurez compris, est légèrement jaune, d’aspect gras et laiteux et a une composition plus ou moins odorante. Les glandes apocrines sont moins nombreuses chez l’homme que chez la femme. Vous allez me dire bonne nouvelle ! Eh bien non… cela ne suffit pas car les hommes commencent à transpirer à des températures inférieures, ils transpirent plus abondamment et leur sueur est naturellement plus riche en acide lactique et donc plus odorante.
Voilà, vous savez tout sur les spécificités de la peau des hommes qui font que nous vous proposons des soins visage, des nettoyants visage, des déodorants, et j’en passe qui sont faits pour vous, physiologiquement. Reste entière la question des senteurs. En effet, on ne retrouve pas les mêmes compositions olfactives dans les produits de soin pour homme que dans ceux pour femme. Mais c’est un autre sujet...