Aujourd’hui, on parle spots. Mais malheureusement, il ne s’agit pas de spots de surf ou de plongée mais plutôt de boutons, points noirs et autres imperfections qui peuvent apparaître à l’adolescence et perdurer parfois même longtemps après.
L’adolescence n’est pas souvent un âge aisé pour la peau avec l’arrivée de la puberté et des hormones, qui peuvent entraîner boutons, acné, points noirs, pores dilatés... Il est important d’adopter dès le départ les bons gestes pour prendre soin de sa peau.
Halte-là :ce qu’il ne faut surtout pas faire
- Utiliser des soins trop asséchants ou trop décapants. La peau sensibilisée par ces soins trop agressifs produit alors en réaction plus de sébum ce qui a pour conséquence de boucher les pores de la peau et d’entraîner l’apparition de boutons.
- Multiplier les produits. Optez pour une routine simple et efficace (on vous donne les bons tuyaux plus bas, alors lisez la suite).
- “Toucher”, “tripoter”, “éclater” ses boutons car cela peut laisser des cicatrices.
- Faire des gommages à gros grains.
Les gestes à adopter
Pour prévenir les imperfections et les atténuer, on respecte les 3 étapes clés suivantes :
- nettoyer la peau
- traiter avec un soin adapté
- et, last but not least, hydrater.
Chaque matin
On nettoie avec un nettoyant ou un savon surgras adapté aux peaux jeunes. On peut même utiliser le même nettoyant sur le dos, les épaules et autres zones qui sont parfois victimes d’acné.
Ensuite, on traite les boutons (en cas d’acné), avec un soin adapté comme un sérum ou une lotion.
Prenez une noisette sur le bout de votre doigt et appliquez localement sur vos imperfections. Laissez sécher quelques secondes. Ou appliquez 1 à 2 gouttes de la lotion anti-acné localement sur la ou les zones à traiter en massant circulairement du bout des doigts jusqu’à pénétration complète du produit.
Et enfin, on hydrate avec un gel ou un fluide aux propriétés antiseptiques qui va aussi réguler l’excès de sébum.
On vous conseille aussi deux soins hydratants et matifiants : gel hydratant ultra-frais de 66°30.
Une crème active traite les boutons tout en hydratant la peau. Avec cette crème-soin, on peut éliminer l’étape traitement sauf en cas d’acné sévère.
Chaque soir
Et oui, aussi ! Mais vous verrez vraiment la différence.
On nettoie avec le même produit que l’on a utilisé le matin.
Versez 3 gouttes au creux de votre main et appliquez-les sur votre visage en prenant le temps de faire un petit massage.
Et on hydrate avec la même crème que celle que l’on a appliqué le matin.
Pour les adeptes du gommage, vous pouvez en faire un (pas à gros grains) une à deux fois par semaine. Idem pour le masque.
Le soleil, ami ou ennemi ?
Le soleil est un très mauvais ami pour la peau et en particulier pour les peaux jeunes et acnéiques. Au début, on a l’impression d’un mieux (on a l’impression que le soleil sèche les boutons) mais au final, c’est encore pire. Donc protégez-vous du soleil. Pensez crème solaire mais aussi casquette, chapeau et tee-shirt pour le dos.
Acné et rasage : bon ménage ou pas ?
A la puberté, en plus d’une possible acné, viennent les poils et, un jour, la nécessité de se raser. C’est un nouveau geste d’autant plus délicat quand on souffre d’acné et qu’on a une peau hyper sensible.
Nous développerons le sujet “rasage et acné” dans un autre article beaucoup plus détaillé car il y a beaucoup à dire. Mais voici l’essentiel…
Vous avez 3 possibilités :
- le rasage manuel : dans ce cas, optez pour un gel de rasage ou pour une crème de rasage plutôt qu’une mousse ou un savon de rasage. Après avoir nettoyé votre visage et après l’avoir rincé à l’eau chaude (sans vous brûler bien sûr) ce qui permet d’assouplir la peau et les poils, rasez avec délicatesse, sans forcer, notamment sur les parties qui présentent des éruptions cutanées. Rasez-vous toujours dans le sens du poils en évitant de passer plusieurs fois au même endroit. N’hésitez pas à espacer un peu les rasages (un jour le matin, le lendemain le soir, ou tous les 2-3 jours). Utilisez de préférence un rasoir à une lame.
- le rasage électrique : dans ce cas, nettoyez votre visage après vous être rasé. Le rasage électrique est recommandé en cas d’acné sévère, très inflammatoire.
- la barbe courte donc pas de rasage mais plutôt tondeuse électrique.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de traiter et d’hydrater.
En bref, en cas de peaux à imperfections, choisissez trois produits adaptés aux peaux jeunes et faites preuve de régularité dans vos soins, matin et soir !