Les masques visages... Vous en entendez parler et vous en voyez partout : à la télé, en magasin, sur internet... Faire un masque, c’est bien, oui ! Mais par contre, le choisir n’est pas une mince affaire. Alors comment s’y retrouver dans la jungle des masques ? Tout le monde a une peau et des besoins différents et chaque masque a une utilité bien spécifique : masque exfoliant, masque hydratant, masque purifiant... Silex va aujourd’hui vous présenter les différents grands types de masques qui existent, leur utilité, comment les utiliser, à quelle fréquence, qui peut les utiliser. Bonne lecture cher clan Silex !
Le masque purifiant / détoxifiant
Comme son nom l’indique, le masque purifiant sert à purifier votre peau. Il absorbe l’excès de sébum et resserre vos pores. Il assainit la peau et permet de lutter contre les comédons, plus communément appelés points noirs, souvent causés par des soins comédogènes (le silicone par exemple). Ces masques purifiants sont très souvent formulés à base d’argile, de boue volcanique ou de charbon. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit pour le temps de pose. Attention, pour les peaux sensibles, nous vous conseillons de ne pas les laisser poser trop longtemps afin que votre peau ne tiraille ni ne s’assèche. Ce type de masque est davantage conseillé aux peaux grasses ou mixtes. Vous pouvez réaliser un masque purifiant environ une fois par semaine pour ne pas risquer d’assécher votre peau.
Le masque hydratant
Le visage est la partie de votre corps la plus exposée à tous les désagréments : soleil, pollution, froid, sécheresse... Le masque hydratant, c’est sûrement celui dont vous avez le plus entendu parler ! Et toujours comme son nom l’indique, il sert à hydrater la couche superficielle de votre peau, l’apaiser et est adapté à tous les types de peaux. Il peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine dès que votre peau en ressent le besoin. Vous pouvez réaliser un soin hydratant en le laissant poser 10 à 15 minutes (Référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit). Certains sont à rincer, d’autres pénètrent directement la peau et il faudra ensuite que vous fassiez pénétrer l’excédent de produit en réalisant un massage comme vous le feriez avec votre crème de jour classique. Il existe notamment des soins qui ciblent une zone particulière de votre visage. Le contour des yeux par exemple, nécessite une attention toute particulière, car il constitue la zone la plus sensible et la plus fine de votre visage !
Le masque énergisant ou « bonne mine »
Les masques énergisants donnent un coup d’éclat à votre peau qui peut parfois paraître « terne ». Ils génèrent un véritable effet bonne mine ! Il s’applique en général en couche épaisse, vous le laissez pénétrer puis massez pour faire pénétrer l’excédent. Il est conseillé aux personnes qui veulent redonner un peu de « pêche » à leur visage qu’il trouve terne !